Friday, May 31, 2013

Egg salad

Egg salad. Chicken saladPotato saladMacaroni salad.

Aucun doute, les Américains adorent leurs salades à base de mayonnaise. Moi, je les ai longtemps regardées d'un air peu convaincu, pour ne pas dire méprisant : les vinaigrettes à la mayo, ça ne respire pas la légèreté. Avec les années, j'ai pourtant appris à apprécier l'egg salad et la chicken salad qui m'évoquent les baby showers, les pique-niques dans l'herbe et les potlucks en plein air (pour la potato salad et la macaroni salad, par contre, on repassera). J'aime leur côté réconfortant et, si on prend la peine de leur donner un peu de pep's (quelques gouttes de vinaigre par ici, une poignée d'herbes du jardin par là), on se retrouve alors avec un déjeuner franchement gourmand.

J'ai un très gros faible pour l'egg salad de Talula's Table, servie au choix sur un généreux lit de laitue ou entre deux tranches de pain de mie. Crémeuse sans être lourde, elle doit sa touche de fraicheur et d'acidité à quelques morceaux de cornichons finement hachés. J'ai eu le plaisir d'en découvrir la recette avec celle des scones au citron au détour des pages du magazine Food & Wine du mois de janvier : pas de cornichon dans le magazine (la proprietaire n'allait pas non plus livrer tous ses secrets) mais faites comme moi et ajoutez-en, c'est la petite touche Frenchie dans cette salade que vous servirez lors de votre prochain déjeuner sur le balcon.



Egg salad (d'après Aimee Olexey, Food & Wine Magazine, Janvier 2013)
Une recette simple et rapide à condition d'avoir une technique au point pour écaler les œufs durs !
Ingrédients
10 œufs durs
120 mL de mayonnaise (j'utilise de la Vegenaise)
2 cuillères à café de moutarde
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

2 carottes râpées
1 cuillère à soupe d'estragon finement haché
1 cuillère à soupe de persil finement haché
1 petit oignon frais (scallion) ou 1 cuillère à soupe de ciboulette finement hachée
2 ou 3 cornichons coupés en tout petits dés
3 cuillères à soupe de graines de tournesol
Sel et poivre au goût
Préparation

Ecaler et hacher grossièrement les œufs durs. Transférer dans un grand bol avec la mayonnaise, la moutarde, le vinaigre et les carottes râpées. Bien mélanger puis incorporer l'intégralité des ingrédients suivants. Rectifier l'assaisonnement et placer une heure au réfrigérateur avant de servir, au choix, sur un lit de laitue ou entre deux tranches de pain de mie grillé.

Qu'on se le dise

Les seuls ingrédients nécessaires à la recette sont les œufs, la mayonnaise, la moutarde et le vinaigre (bon, d'accord, les cornichons aussi) et vous pourrez donc agrémenter la salade de quelques rondelles de céleri ou de dés poivron, ou bien encore omettre les graines de tournesol ou les carottes si le cœur vous en dit.

Sunday, May 5, 2013

Parlons peu, parlons d'eau

L'eau du robinet sent le chlore, les bouteilles d'eau en plastique polluent et certaines bouilloires électriques donnent un goût métallique à l'eau. Au secours ! Après des années de casse-tête à tenter d'apprivoiser le seul liquide essentiel à la vie (non, la vodka ne compte pas), je pense enfin avoir trouvé les produits qui me permettent de filtrer, transporter et faire bouillir mon eau en gardant la conscience tranquille.

Filtre à eau New Wave



Bye bye, bouteilles en plastique, au revoir cartouches Brita : après plusieurs mois d'hésitation, me voici l'heureuse propriétaire d'un filtre à eau qui s'attache directement au robinet. D'après le fabricantla cartouche New Wave filtre, entre autres, les éventuelles particules solides, les métaux lourds ainsi que les résidus organiques tels que les pesticides susceptibles de contaminer l'eau du robinet. Ce qui est sûr, c'est que mon eau municipale a enfin bon goût (meilleur que celle filtrée par une carafe). L'installation est ultra facile, le débit rapide et comme la même cartouche comble les besoins d'une famille de quatre personnes pendant un an, l'utilisation d'eau filtrée en cuisine (rinçage des fruits et légumes, cuisson du riz ou des pâtes, etc.) devient vraiment chose aisée. L'eau n'a plus ce désagréable goût chloré et je n'ai plus à me demander quels résidus chimiques ont fini dans mon verre.

Bouteille en verre bkr



Pour transporter mon eau filtrée, j'ai enfin trouvé le récipient idéal : il s'agit d'une bouteille en verre épais qui, pour une durabilité accrue, est revêtue d'un habit en silicone de couleur saumon (on peut choisir parmi une douzaine de couleurs). Son bouchon rigide en forme de boucle et sa contenance modérée de 16 oz (environ 1/2 L) la rendent facile à transporter, tandis que son design épuré la rend parfaite pour les sorties en ville. Si je vous dis en plus qu'elle passe au lave-vaisselle, vous comprendrez pourquoi je ne quitte plus la maison sans ma bouteille bkr. Les bouteilles bkr sont notamment disponibles chez Amazon et certaines boutiques Gap Maternity (allez comprendre).

La bouilloire en verre Krups



Lorsque mon ancienne bouilloire a rendu l'âme, je me suis tournée vers vous pour me conseiller un nouveau modèle. J'avais deux exigences : le matériau, que je souhaitais en verre, et la possibilité de pouvoir choisir parmi plusieurs températures d'eau pour respecter mes délicats thés verts. C'est sur les conseils d'une lectrice de Californie que j'ai choisi une bouilloire Krups et, après bientôt une année d'utilisation quasi quotidienne, je suis heureuse de rapporter qu'il s'agit de l'un de mes meilleurs investissements réalisés à ce jour. Aussi jolie que performante (l'eau d'une tasse de thé vert est prête en moins d'une minute), elle me permet de goûter sans effort à des tasses de thé parfaitement infusées.

Et vous, alors, comment apprivoisez-vous votre eau ?

Image Slider