Tuesday, March 29, 2016

Frédérique, Babeth's Feast et moi

**Lisez l'article jusqu'au bout pour une offre spéciale sur les produits Babeth's Feast !**

Ma rencontre avec Frédérique était inévitable. Je l'ai d'abord connue sur Instagram l'été dernier avant de découvrir à l'automne que appartenions aux mêmes cercles : Philadelphie Accueil, le French Meet-Up de West Chester, l'heure du conte à La Baguette Magique... Nous avions même des amies communes ! Notre amitié s'est construite rapidement autour de sorties en famille (nous avons quatre enfants à nous deux) et de bons petits plats : un agneau de 7h pour huit, une salade de lentilles entre Françaises, une crêpe à la pistache entre amies, sans oublier nos virées chez Philter. Je savais qu'elle quitterait un jour la région mais qu'importe, cela rendait nos aventures d'autant plus précieuses.

Je suis à gauche, Frédérique est à droite
Au mois de février, en plein cœur de l'hiver, je l'ai invitée à tester une sélection de produits de Babeth's Feast. Babeth's Feast ? Babeth's Feast, c'est, dans les mots d'une lectrice, "un Picard à New York", à une différence près : l'entreprise livre partout aux Etats-Unis. Celle-ci m'a fait parvenir une sélection de leurs produits, avec, à ma demande, une emphase particulière sur les produits boulangers puisque ce sont, selon moi, les plus difficiles à trouver en-dehors des grandes villes américaines.

J'avoue avoir bondi d'excitation lorsque la boîte s'est matérialisée sur mon perron un après-midi glacial de février. A l'intérieur, un bel assortiment de produits boulangers - baguette, petits pains, mais aussi briochettes et croissants crus - avec, en bonus, un kilo de pommes dauphines, une boîte d'ail émincé, deux soufflés au chocolat et une barquette individuelle de bœuf bourguignon.


La baguette de Babeth's Feast. Crédit photo : Babeth's Feast
Ce qui est bien, quand on invite des amis autour de plats surgelés, c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire, sinon de glisser les plats au four avant que les invités ne débarquent. Quand Frédérique et sa famille ont sauté dans la voiture pour nous rendre visite le mois dernier, il a suffi d'une salade d'agrumes et de quelques tranches de bacon pour donner à notre repas un peu d'allure.

Une fois installés, les adultes à la grande table, les enfants à la petite, nous avons commencé le repas en plantant nos fourchettes dans des billes de pommes dauphine dorées à point*. Les hommes (non Français, je tiens à le préciser) n'étaient pas impressionnés mais, avec Frédérique, nous nous sommes régalées ! Les pommes m'ont rappelé les repas que ma maman nous préparait le mercredi après l'école. Nous les avons accompagnées de ketchup, évidemment.

*Il s'agirait en réalité de pommes noisette car les pommes dauphine contiendraient de la pâte à chou.

Nous avons enchainé sur les brioches, qui nous ont hélàs un peu déçues. En plus d'avoir peu levé à la cuisson, il leur manquait ce petit goût de beurre qui donne toute sa saveur à la brioche. J'admets avoir exagéré sur la cuisson mais que voulez-vous, elles ne voulaient pas monter ! Je préfère vous inviter à tester cette recette de brioche sans pétrissage pour satisfaire vos prochaines envies briochées.


La très bonne surprise nous provient du côté des croissants. Nous les avons comparés à ceux de Trader Joe's mais avons largement préféré ceux de Babeth's Feast qui étaient bien feuilletés avec un bon goût de beurre. Je les recommande donc chaudement. En bons parents indignes, nous avons donné les croissants de Trader Joe's aux enfants et gardé ceux de Babeth pour nous.

Un bémol, le temps de cuisson fantaisiste : 10 minutes pour transformer la pâte congelée crue en un croissant doré, c'est bien trop beau pour être vrai. Cela Marie de Babeth's Feast m'a assuré que l'entreprise révisait les instructions sur l'emballage. Dernière précision : ne vous fiez pas à leur forme courbée, ces croissants sont garantis pur beurre.

Résumé de nos impressions en vidéo :





La semaine suivante, nous avons testé les pains de Babeth's Feast que j'étais justement très curieuse de tester.

Commençons par la baguette. Vendue précuite, elle nécessite une vingtaine de minutes de cuisson comme le préconise l'emballage. Frédérique le souligne dans la vidéo, il s'agit plus d'une baguette de campagne qu'une baguette classique. Nous avons toutes les deux beaucoup aimé : Frédérique suggère de l'accompagner de fromage, je vous invite à la dévorer telle quelle. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait après le départ de Frédérique. Et hop, dans mon ventre.

Bon à savoir : contrairement à certains pains réalisés à partir de farine de blé américain, cette baguette était digeste et n'a pas causé de ballonnements.

Autre bonne surprise, les petits pains. Vous trouverez dans un sachet deux pains de chacune des quatre variétés proposées. Vendus précuits, prêts à être dévorés après une vingtaine de minutes au four, ils nous ont plu en raison de leur mie moelleuse et aérée, ainsi que leurs saveurs. Pour être honnête, je les ai trouvés très addictifs. Pourquoi pensez-vous que Frédérique a goûté à deux des quatre variétés de petits pains ?

Nos impressions en vidéo :





Aujourd'hui, Frédérique a quitté la région pour s'installer dans l'Etat du Rhode Island. Je suis contente pour elle, bien sûr, car son déménagement s'accompagne de changements positifs pour sa famille. Son amitié et sa joie de vivre vont cependant me manquer. Nous ne goûterons pas aux soufflés au chocolat ensemble mais qui sait, vous qui vivez dans la région de West Chester, vous seriez peut-être partante pour un déjeuner entre amies ? Après tout, il me reste encore deux petits pains au congélateur.

Pour résumer :

  • Babeth's Feast
  • Frais de port offerts partir de 50$ d'achats avec le code "hamburger&croissant" jusqu'au 30 avril 2016.
  • Une entreprise dynamique à qui je prédis un bel avenir. 
  • La copie est à revoir pour les brioches mais je recommande la baguette, les petits pains et surtout, les croissants !
  • A noter : Marie, la représentante de l'entreprise avec qui j'ai échangé plusieurs messages est très à l'écoute des retours clients.

Tuesday, March 15, 2016

En 2016, je (re)lance un blog - 3ème partie : quelle est votre mission ?


Ce billet est le troisième d'une série d'articles destinée à vous guider dans le lancement de votre blog. Je vous apprendrai notamment à définir une stratégie digitale pour faire connaitre votre blog dès son lancement. En attendant, je vous invite à rejoindre le groupe d'entraide sur Facebook et parcourir les premiers articles de la série

Depuis que le groupe Facebook réservé aux aspirants blogueurs a vu le jour il y a deux mois, je suis ravie d'avoir pu assister à ma naissance de comptes Instagram, de pages Facebook et surtout de BLOGS ! Bravo à toutes et à tous d'avoir eu le courage de faire taire les critiques intérieures pour vous lancer dans l'aventure (micro)bloguesque. Toucher d'autres personnes par l'intermédiaire de nos photos et/ou de nos mots est une chose de magique et je suis ravie de savoir que vous êtes en train de goûter à ce plaisir.

Si vous aussi souhaitez lancer un blog cette année, je voudrais aujourd'hui vous inviter à vous interroger sur votre mission, celle qui vous pousse à vouloir partager vos écrits sur la toile. Maintenir et alimenter un blog sont deux tâches très chronophages et, en fonction de vos motivations et des objectifs que vous souhaitez atteindre, il sera plus judicieux de créer un compte sur une plateforme de micro-blogging comme Instagram ou Twitter. Ma question pour vous est donc la suivante : quelle est votre mission ?

Ma mission en image.

Pour celles et ceux qui travaillent en entreprise, vous êtes surement familier avec le "mission statement" ou la mission de l'entreprise dont l'énoncé tient généralement en une ligne. Imaginez à présent que vous êtes une entreprise et que vous deviez, en une seule phrase, résumer votre mission, comment la décririez-vous ? Attention, je ne parle pas ici de la mission de votre blog mais de celle qui vous pousse, en tant qu'être humain, à vouloir vous exprimer sur la toile.

Votre mission peut consister à promouvoir la cuisine végane, le beau, votre amour pour la course automobile ou le jardinage. Quelle que soit votre mission, réfléchissez aux manières dont vous pouvez l'accomplir, sachant qu'il est toujours plus sage et plus facile de commencer petit.

Dans mon cas particulier, ma mission est de mettre en avant ce qui est bon aux Etats-Unis, avec un intérêt particulier pour le chocolat. Ma mission définie, j'utilise les moyens qui sont à ma disposition pour partager mon message. Il y a le blog, bien sûr, mais aussi ma newsletter, la page Facebook de mon blog, le groupe Facebook réservé aux Bon plans gourmands aux Etats-Unis ainsi que mon compte Instagram (pfiou !). J'alimente les réseaux sociaux de manière quotidienne et j'ai pu apprécier la rapidité avec laquelle j'ai pu m'imposer dans le monde du chocolat alors que je ne disposais que de tois outils gratuits : un compte Instagram, une chaîne YouTube et une page Facebook. Ce n'est qu'à la fin du défi "37 chocolats", lorsque j'ai pris conscience que ma passion pour le chocolat était réelle, que j'ai décidé de lancer un blog consacré à ma nouvelle passion.

Ma mission en image.
A votre tour, prenez donc votre quelques minutes pour réfléchir à VOTRE mission, celle qui dictera la ligne éditoriale de votre blog. En réflechissant à celle-ci, vous commencerez à voir votre blog comme un moyen - et non le seul - de remplir celle-ci. Alimenter un blog demande beaucoup de temps et d'énergie et, en ne mettant pas tous vos oeufs dans le même panier, vous serez ravi(e)s d'avoir d'autres moyens que celui-ci pour remplir votre mission lorsque la naissance d'un bébé ou un déplacement professionnel viendra bousculer votre routine. En ce qui me concerne, j'utilise donc Facebook et Instagram pour partager mes découvertes. J'y poste de manière quotidienne et je viens sur le blog lorsque je souhaite m'attarder sur un sujet.

Alors, dites-moi, quelle est VOTRE mission ? Pour vous aider, voici quelques exemples de mission de trois blogueuses de mon groupe Facebook :

Otir, Un Jour à la fois
"Ma mission : tisser les liens qui nous relient à travers nos différences."
Un billet à lire : Le Birthday Book 

Katrien, bellaventure usa
"Rends toi si distrayant que toi même tu en sera ravi... Ma devise en quelque sorte. Grâce à mon blog je voudrais partager mon expérience sur un ton volontairement léger. Le surréalisme à la belge.... Je ne pense pas pouvoir dispenser de conseils... Juste amuser. Le sujet de mon blog ce n'est pas vraiment l'expatriation.... C'est Moi."
Un billet à lire : Sweet Shopping avec Amelie N.

Charlotte, Beyond The Bridge
"Je veux raconter le quotidien, raconter les gens, les decouvertes et mon experience sur une nouvelle terre d'accueil. Aujourd'hui la Californie mais demain ailleurs ! Who knows. Mon objectif : explorer. Mes guides : la curiosité et l'envie. Le titre du blog reflète ca : beyondthebridge, cest aller au delà des évidences et apparences. C'est écouter et comprendre. Les autres et mon for intérieur aussi !"
Un billet à lire : L'expat blues

Thursday, March 10, 2016

Lire en français aux Etats-Unis

Grâce à ma mère, Petit Ours Brun découvre l'Amérique 

Vous savez ce qui me manque aux Etats-Unis ? Ce ne sont ni les baguettes, ni les croissants mais les librairies. Depuis que la chaîne Border's a mis la clé sous la porte il y a déjà quelques années, le nombre de librairies américaines s'est en effet réduit comme peau de chagrin. Si ma petite ville compte trois librairies de livres anciens, le Barnes & Noble le plus proche se trouve à une demi-heure de route de la maison. Une demi-heure !

Lorsque je retourne en France, je prends naturellement un grand plaisir à parcourir les rayons des librairies parisiennes, je recherche les noms de mes auteurs favoris et je fais le plein de livres de poche. Car s'il y a bien quelque chose qui me manque encore plus que les librairies ici ce sont bien les livres en français. Mes séjours en France se faisant de moins en moins fréquents, j'ai du redoubler d'ingéniosité pour lire en français sans dépenser une petite fortune. Voici donc mes bons plans pour lire en français aux Etats-Unis.

Source no. 1 : les librairies en ligne

Le dernier Joël Dicker, à retrouver sur French Books Online

AbeBooks.com

Recommandé par mon amie Babeth, le site AbeBooks rassemble les catalogues de milliers de bouquinistes dans le monde. Elle y a commande régulièrement des livres en langue française.


Librairie new-yorkaise, Albertine est un projet des Services Culturels de l'Ambassade de France. Leur catalogue en ligne est impressionnant, les nouveautés littéraires semblent y apparaitre dès leur publication. Les frais de port s'élèvent à 5$ par livre.


Basé aux Etats-Unis, French Books Online propose une sélection limitée de livres français pour petits et grands. Vous y trouverez plusieurs livres d'auteurs connus, comme Amélie Nothomb, Delphine de Vigan ou encore Michel Houellebecq. Frais de port offerts à partir de 49$ d'achats.

LecturesDeFrance.com

Similaire à Fench Books Online, le site propose un catalogue limité mais qui inclut plusieurs livres de la série Martine !

MoustacheBooks.com

Bien que vous y trouverez plusieurs titres pour adultes, Moustache Books se spécialise dans les livres pour enfants. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le portrait de la créatrice de l'entreprise sur le blog A New York avec Toi.

Source no. 2 : un vrai bon plan, PaperBackSwap !

J'ai trouvé ce livre de Guillaume Musso sur PaperBackSwap !

PaperBackSwap est un site d'échange de livres que j'adore ! Le principe est simple : vous postez les livres que vous souhaitez échanger et vous recevez un point dès qu'un utilisateur commande l'un de vos livres, sachant que vous êtes responsables des frais de port. Je suis toujours surprise d'y retrouver plein de livres français : L'élegance du hérisson, plusieurs livres de Guillaume Musso ainsi que de nombreux classiques de la littérature française.

Pour identifier les titres français, pensez à faire une recherche avancée par nom d'éditeur français tel que Gallimard ou Flammarion. Lorsque vous aurez identifié un titre, parcourez la bibliothèque de la personne qui a posté le livre. S'il ou elle est francophile, il ou elle en aura peut-être d'autres. Notez la possibilité d'enregistrer des livres dans sa wish list. Vous serez placé sur liste d'attente et le livre vous sera réservé pendant 48 heures.

Pour la petite histoire, j'ai fait la connaissance d'une lectrice francophone vivant à 30 min de chez moi après avoir commandé un titre de sa bibliothèque. Pas mal, non ?

Source no. 3 : les librairies de livres électroniques


Vous possédez un Kindle ? Associez votre compte à une adresse française pour pouvoir acheter des livres électroniques en langue française via Amazon.fr. A noter : vous perdrez l'accès à votre collection de livres français en associant votre liseuse à une adresse hors de France.

EBOOKEZVOUS.com

Il s'agit d'une librairie de livres électroniques en français pour les Etats-Unis. Le catalogue est assez vaste mais le prix des livres m'a paru plus élevé que sur Amazon.fr.

Source no. 4 : la famille et les amis

- Des liiiiivres !

Quand on la chance d'avoir de la famille et des amis prêts à tolérer nos chantages affectifs (comment ça, vous êtes au-dessus de ça ?), il faut en profiter ! Je ne remercierais jamais assez ma copine Diane de m'avoir fait découvrir le tarif "livres et brochures" de la Poste. Bien que le tarif ne soit pas publié en agence, ce tarif bien réel (la preuve) vous permettra de réaliser de belles économies sur les frais de port. Pour vous donner une idée, vous devrez compter 13,72€ pour envoyer 5 kilos de livres et/ou brochures. 13,72 € ! L'occasion pour votre famille de soutenir les libraires indépendants et d'assouvir votre soif de littérature française. 

Source no. 5 : la vie et ses surprises


"Those who don't believe in magic will never find it" disait Roald Dahl et je vous invite à garder l'esprit et les yeux ouverts lors de votre prochaine vadrouille en ville. L'odeur de la mer, c'est un livre de la collection Castor Poche que j'avais emprunté à la bibliothèque il y a trèèèèèèès longtemps. 25 ans plus tard, je le retrouve tout en bas d'une étagère dans un magasin Restore (l'équivalent d'Emaus) de ma ville. On m'en a demandé en tout 10 cents, une bonne affaire si vous voulez mon avis. Oh et vous avez vu la dédicace ?


Et vous, quelles sont vos sources de livres en français aux Etats-Unis ?

Thursday, March 3, 2016

Cinq cafés pour changer du Starbucks

Il suffit d'un coup d'oeil à mon compte Instagram pour se rendre à l'évidence : j'ai une véritable obsession pour les lattes (bon, d'accord, pour le chocolat aussi). C'est tellement cliché mais qu'importe : donnez-moi une table en bois, la compagnie d'une amie (coucou Frédérique) et une touche de latte art et voilà, je suis au paradis. Sans grande surprise, je fréquente donc les cafés indépendants de manière assidue et voici donc cinq de mes récents coups de coeur à New York mais aussi dans les Etats du Delaware et de Pennsylvanie.

Bibble & Sip (New York City)


Au mois de juin, nous avons passé un sympathique week-end en famille à New-York. Notre hôtel était situé juste en face du MoMA et j'ai donc enfin eu l'occasion de voir les fameuses soupes Campbell's d'Andy Warhol pendant la sieste de mes filles. Le matin de notre départ, je me suis levée avant le reste de la famille pour prendre le petit-déjeuner seule dans un café. C'est grâce à l'application HeyLets que j'ai découvert Bibble & Sip, un chouette petit café situé en plein coeur de Times Square. Quel plaisir de tomber sur un café indépendant là où les Starbucks sont pourtant légion ! Le café y est excellent et les breakfast sandwiches délicieux. Leur spécialité ? Le latte art aux alpacas et le matcha green latte.

Bibble & Sip
253 West 51 St
New York, New York
Tél : (646) 649-5116

Malvern Buttery (Malvern, Pennsylvanie)


A moins d'une heure de Philadelphie, je suis tombée sous le charme de l'atmosphère industrielle-chic de Malvern Buttery. La nourriture (salade de chou acidulée, bread pudding aux tomates et oh my gosh le grilled cheese pomme-chou-fleur), est préparée sur place à partir de produits locaux. Les pains sont façonnés par un boulanger formé en Europe. Ai-je mentionné le café ? Ne manquez surtout pas le flat white.



Malvern Buttery
233 East King St.
Malvern, PA 19355
Tél : (610) 296-2534
Fermé le lundi

Philter Coffee (Kennett Square, Pennsylvanie)


Philter et moi, c'est une grande histoire. J'y ai rédigé une grande partie du Guide de survie alimentaire aux Etats-Unis, intégré un groupe de conversation francophone, fait la connaissance de talentueux artistes et sélectionné plusieurs des tablettes passées en revue dans le cadre du projet "37 chocolats". Dans une récente vidéo, ma copine Frédérique et moi nous accordons même pour décerner à Philter le titre de meilleur café de la région. Leur latte est excellent (un gôut du café puissant qui l'emporte sur celui du lait) et j'adoooore l'atmosphère la fois artsy et studieuse qui se dégage de l'endroit, 

Philter Coffee
111 W. State Street
Kennett Square, PA 19348
Tel : (610) 444-7687
Ouvert 7 jours sur 7. Le café est situé à une dizaine de minutes de Longwood Gardens.

Hub Bub (Philadelphie, Pennsylvanie)


La ville de Philadelphie regorge certes d'excellents cafés mais j'ai ai apprécié le décor moderne et l'ambiance studieuse qui régnait chez HubBub, à deux pas de l'Université de Pennsylvanie.

HubBub
3736 Spruce Street
Philadelphia, PA 19104
Tél : (215) 387-0700

De La Coeur, Wilmington (Delaware)


De La Coeur ? Oui, De La Coeur ! Avant que vous ne haussiez les sourcils, je vous rassure, il ne s'agit pas d'une faute de genre mais d'un jeu de mot sur le nom de l'Etat du "DELAware". Ouf. De La Coeur est un charmant café aux accents français en plein cœur de Wilmington, cette ville pourtant plus connue pour les avantages fiscaux offerts aux entreprises que pour la qualité de ses tables. Chez Chez De La Coeur, l'ambiance est cozy, le personnel adorable et j'ai cru reconnaitre la confiture de fraises Bonne Maman dans les sablés. 


1836 Lovering Avenue
Wilmington, DE 19806 
Tél : (302) 660-7178

Et vous, quels sont vos cafés préférés ?

Image Slider