Tuesday, February 23, 2016

Chouquettes parfaites


Dans un monde parfait, je rédigerais ce billet depuis un ordinateur, une tasse de thé fumant à ma droite, une belle vue sur le jardin à ma gauche. Dans un monde parfait, j'aurais un véritable appareil photo, mes chouquettes seraient dorées à point, ma vaisseille serait assortie à mon linge de maison et ma maison orientée plein sud. Dans cet autre monde, j'illustrerais mon billet d'un pas-à-pas, je publierais mes billets tous les mardis à heure fixe et tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

En réalité, je rédige ce billet sur mon iPhone, une couverture en acrylique sur les genoux, une tasse de thé à la main gauche, pendant que Jonathan regarde un ancien épisode de Star Trek à la télé. Mon appareil photo a rendu l'âme il y a plusieurs semaines, je prends mes photos avec un téléphone et retouche mes clichés sur Instagram à un feu rouge. Ma vaiselle est blanche, je n'utilise plus de nappes et ma maison est mal éclairée. Il se fait tard et je devrais aller me coucher. Les chouquettes, elles, sont gonflées et parfaitement dorées. 

Chouquettes parfaites

Ingrédients pour 4 à 6 gourmands

20 cl d'eau
90g de beurre doux, de préférence bio (organic unsalted butter)
140g de farine (all purpose flour)
4 gros œufs (large eggs)
1 pincée de sel
Sucre perlé (pearl sugar, à retrouver dans certains magasins IKEA et épiceries fines)

Préparation 

Préchauffer le four à 220°C (425°F). Dans une petite casserole, porter le beurre et l'eau à ébullition. Oter aussitôt du feu et verser la farine en une fois. Incorporer avec un fouet jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des parois. Incorporer les œufs un par un jusqu'à obtenir un appareil souple mais homogène. 

A l'aide d'une poche à douille, de deux cuillères à soupe ou d'une petite cuillère à glace, déposer des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone. Saupoudrer de sucre perlé et enfourner 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les choux soient bien dorés. Laisser refroidir et déguster. 

No comments:

Post a Comment

Image Slider