Friday, February 27, 2015

Le Bambou et la Silice

Le bambou est originaire de Chine et d'Inde. Le bambou pousse vite, à raison de 20 cm par jour et peut atteindre 30 mètres de haut. Le bambou ne fleurit que tous les 30 ans et sa tige est riche en Silice est particulièrement dure et résistante. La partie utilisée est une résine extraite des noeuds des tiges de Bambou, que l'on l'appelle "TABASHIR". Cette silice est précieuse pour l'organisme.

Le Silicium est le deuxième élément le plus abondant dispersé sur l’écorce de la Terre, malheureusement la culture moderne intensive entraine des aliments plus pauvres en silice que par le passé (cette constatation est valable pour les vitamines et autres minéraux http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/26/pomme-1950-equivaut-a-100-pommes-daujourdhui-257258)

Beaucoup de compléments alimentaires jouent la carte du silicium organique, en expliquant qu’il est mieux assimilé par l’organisme et plus efficace que le silicium minéral.
En fait, le silicium est, par nature, minéral. Il devient organique lorsqu’il est attaché à un atome de carbone, ce qui est le cas lorsqu’il a été intégré dans un organisme vivant comme les plantes.
Quoi qu’il en soit, organique ou minéral, l'efficacité du sillicium est similaire : une fois assimilé au niveau de l’intestin, le silicium opère sous sa forme minérale, débarrassé de son carbone. (source santemagazine.fr)

La silice est un oligo-éléments essentiel pour l'organisme. On le retrouve partout dans le corps: la peau, les cheveux, les ongles, les muscles, les tendons, les cartilages, les articulations, les vaisseaux sanguins etc...

Le derme, tissu qui se trouve sous la peau et la nourrit, comporte une matrice extracellulaire qui est constituée de fibres de collagène, d’élastine et de glycosaminoglycanes. Le silicium est indispensable à la constitution et au renouvellement de ces fibres. Le silice renforce notre collagène, rendant la peau plus ferme, mais aussi plus hydratée. Une faible teneur en silicium est aussi associée aux problèmes de peau comme le psoriasis, rides, cicatrisation lente, peau sèche...
Idem avec les ongles et les cheveux que la silice renforce en participant à la structure de la kératine. Cheveux et ongles poussent ainsi plus rapidement et sont aussi plus forts et résistants.

L'âge est un facteur déterminant. Plus les années passent mois notre corps assimile la silice...et comme notre alimentation en apporte de moins en moins...on se retrouve face à un problème. Notez également qu'en vieillissant, l'appétit diminue, aggravant encore la situation. L'arrivée de la ménopause chez les femmes est bien souvent un facteur aggravant.

La silice participe à la synthèse des fibres d'élastine et de collagène. Ces substances constituent les parois de nos artères pouvant ainsi les rendre plus souples. Cette souplesse est un facteur déterminant dans la santé cardiovasculaire.

Dans nos tissus, la concentration est supérieure à celle du fer ou du cuivre. Il potentialise notamment l'action du zinc et du cuivre et permet la fixation du calcium. La silice soutient également la synthèse de glucosaminoglycanes, qu’on trouve en abondance dans le cartilage.
Le silice participe donc activement au processus de minéralisation des os.
La silice joue un rôle prépondérant dans le métabolisme général de l'organisme : il intervient dans le processus de régénération des cellules en rétablissant l'équilibre ionique des cellules endommagées ou affaiblies et en relançant les échanges cellulaires. C'est aussi un anti-oxydant puissant : grâce à sa structure électromagnétique particulière, il est en constante recherche d'équilibre ionique, d'où cette activité antioxydante.
 Le secret de la jeunesse est la souplesse. Le bambou reste souple...il plie mais ne casse pas...
Retrouvez le Bambou et la Silice/Silicium orgnanique dans notre produit exclusif :  Green Angel, contenant 22 super aliments du monde entier et couvrant 75% de vos besoins journaliers en vitamines B, C et sélénium par stick. 

http://www.vitanutrition.hervem.com
Ces informations ne remplacent pas l'avis d'un médecin. N'arrêtez jamais vos médicaments sans l'avis de votre médecins. La santé ne repose pas sur la prise d'un aliment "miracle" mais sur l'adoption d'une alimentation équilibrée et d'un mode de vie sain.

No comments:

Post a Comment

Image Slider