Données collectées est la plus grande source de revenus de Facebook. En 2016, la société a fait 6,4 milliards $ en publicité, marquant une hausse de 63% par rapport à l'année précédente.
Peu de gens se rendent compte de la mesure exacte dans laquelle le mécanisme de perception des données de Facebook fonctionne. En plus de traiter les informations de profil, Facebook vous suit hors site et acheter des informations sur votre activité hors ligne de tiers. Merci à la puissance combinée de ces sources, Facebook est en mesure de développer des profils de consommation si détaillée qu'elle peut soulever des problèmes de confidentialité.
Quelles sont les données collectées
Les données de Facebook utilisent la politique (dernière révision le 29 Septembre 2016) précise les types d'informations qu'il recueille sur vous. Certaines d'entre elles sont collectées sur place et certains hors site.
1. Les données sur place:
- Tout ce que vous partagez sur Facebook, y compris les détails de votre compte, les messages que vous publiez, l'emplacement et les dates des photos, des façons dont vous utilisez Facebook (comme quel type de contenu que vous engagez avec, à quelle fréquence, avec qui vous communiquez).
- D'autres publient Tout sur vous, y compris des photos, des messages et des messages.
- Les groupes et les personnes que vous êtes connecté avec, y compris les données sur la façon dont vous interagissez avec eux et les informations de contact (par exemple, un carnet d'adresses) que vous téléchargez.
- informations sur les paiements, comme ce type d'achat ou le don que vous avez fait, vos informations de carte (numéro de carte, le code de sécurité de la carte, etc.) ainsi que le contact, la facturation et les détails d'expédition.
2. Les données hors site:
- Tous les éléments d'information sur votre appareil, tels que le système d'exploitation, la version matérielle, les paramètres de l'appareil, les noms de fichiers et de logiciels et les types, la batterie et la puissance du signal, des identifiants de périphériques, des emplacements spécifiques réunis par GPS, Bluetooth ou WiFi, le nom de votre opérateur mobile ou fournisseur d'accès, le type de navigateur, la langue et le fuseau horaire, numéro de téléphone mobile et l'adresse IP.
- Informations sites tiers et des applications associées à Facebook, comme les jeux sur Facebook. L'information comprend les sites Web et les applications que vous visitez.
- Les informations fournies par des partenaires tiers, tels que les annonceurs ou les courtiers de données.
- Les informations fournies par d'autres sociétés détenues par Facebook.
Les sociétés détenues par Facebook
- Facebook Payments Inc.
- Atlas
- LLC instagram
- Onawa
- déplace Oculus
- WhatsApp Inc.
- Mascarade
- CrowdTangle
Comment les données sont collectées
Certaines techniques de collecte de données, telles que l'enregistrement simplement les détails de votre compte ou le journal des activités Facebook, sont évidents. D'autres ne sont pas aussi clair.
En 2015, Facebook a perdu un procès devant un tribunal belge, qui a trait à la collecte de données de Facebook. Une équipe de chercheurs des Universités de Louvain et Bruxelles a conclu que chaque fois qu'une personne a visité une page Facebook ou un site web avec un Facebook comme le bouton, un cookie appelé DATR a été stocké en secret sur le navigateur - même sur les navigateurs des non-utilisateurs. Le cookie a été conçu pour vivre deux ans et de suivre toutes les activités de navigation. Le tribunal a décidé que la collecte d'informations sur les non-utilisateurs sans leur consentement était contraire au droit communautaire. En 2016, Facebook a gagné un appel au motif que Facebook, dont le siège européen est en Irlande, ne peut pas être jugé sous la juridiction belge. Donc, à partir de maintenant, Facebook est libre de suivre ses membres et non-membres.
Pour son profilage des consommateurs encore plus détaillée, Facebook achète des informations sur votre comportement en ligne et hors ligne de tiers.
Facebook et de tiers courtiers de données
Collecte de données est une industrie gigantesque opérant dans l'ombre. Les courtiers en données sont des entreprises qui recueillent et analysent des données publiques pour établir des profils détaillés des consommateurs. Leurs dossiers peuvent contenir des informations telles que si vous possédez un chien, ce que votre marque préférée de thé est, la taille de vos chaussures, si vous êtes enceinte, et vos habitudes de carte de crédit. Selon le New York Times Acxiom, l'un des plus grands courtiers de données dans le monde, catégorise les consommateurs dans ces groupes sensibles comme « Héritier potentiel », « adulte parent senior », « l'accent diabétique », « régime », « jeu-casino », « l'argent à la recherche », et « le tabagisme tabac ».
Comment les courtiers en données recueillent des informations sur vous? Ils l'obtiennent du gouvernement des données ouvertes (par exemple, si vous avez fait un don politique), les données accessibles au public (vos profils de médias sociaux), et les données commerciales (vos achats). Les concours des consommateurs, des enquêtes, des garanties, les achats par carte de fidélité ou des listes d'abonnement magazine sont pris en compte. Ces données se nourrit des algorithmes complexes, qui vous catégorisent dans des milliers de catégories dirigeables.
La collecte des données est particulièrement répandue aux États-Unis, où les lois de protection des données sont insuffisantes. Les courtiers en données ne sont même pas tenus légalement de vous montrer le dossier d'information qu'ils ont sur vous. Même si elles décident de le faire pour des raisons de « transparence », ils peuvent écrémer ou rendre le processus d'accès à l'information ridiculement lourd.
Pour vous donner une idée de la portée des données collecte l'industrie, l'entreprise Datalogix, (qui a été le premier courtier de données Facebook a signé un accord avec en 2012) contient des informations sur presque tous les ménages aux États-Unis et 1 billion $ dans les transactions de consommation. Acxiom, un autre courtier de données associées à Facebook, contient des informations sur environ 500 millions de consommateurs dans le monde entier avec environ 1 500 points de données par personne.
Facebook catégories de publicité fournis par des tiers sont généralement les financiers, tels que votre revenu familial approximatif, la valeur de vos actifs, ou si vous allez à des magasins à bas prix.
Courtiers données associées à Facebook
- Australie
- Acxiom
- Experian
- plus de données
- Quantium
- Brésil
- Experian
- France
- Acxiom
- Allemagne
- Acxiom
- Japon
- Acxiom
- CCC
- Royaume-Uni
- Acxiom
- Experian
- Oracle Cloud Data
- États Unis
- Acxiom
- Epsilon
- Experian
- Oracle Cloud Data
- TransUnion
- WPP
Comment vos données est utilisé
Les données sont utilisées pour fournir des services, tels que faire des suggestions de contenu, vous aider à trouver un événement local, ou l'affichage sur mesure nouvelles à vos préférences.
Des informations sont également partagées avec toutes les plates-formes et applications appartenant à Facebook (consultez la section « Qu'est-ce que les données sont collectées » de cet article pour une liste complète de ces plates-formes).
Enfin, Facebook utilise vos données pour fournir des services de marketing. Comme l'utilisation Facebook des états de page de la politique de données: « Dans cet esprit, nous utilisons toutes les informations que nous avons sur vous pour vous proposer des annonces pertinentes. » Facebook ne partage pas les informations personnelles (qui sont des informations qui pourraient vous identifier par nom ou il suffit de vous contacter - comme votre nom ou l' adresse e - mail). Cependant, il partage tous les autres types d'informations, y compris vos intérêts, l' historique de navigation, la localisation, les informations de paiement, les groupes, l' état des relations, l' information de la famille, tout les autres publient sur vous, etc.
Le profilage et ses dangers
Est d'utiliser vos données à des fins de marketing vraiment un problème? Après tout, Facebook ne partage pas ce qu'on appelle des informations personnelles. Peu d'entreprises pourraient exister aujourd'hui si elles ne sont pas en mesure de cibler les publics visés. En outre, certains consommateurs considèrent comme une commodité pour avoir des annonces adaptées à leurs besoins.
Tout dépend de l'échelle. Peter Eckersley, le scientifique en chef informatique à l'Electronic Frontiers, dit que même si les entreprises utilisent normalement certaines méthodes de Facebook de la collecte d'informations, aucune entreprise utilise tous à la fois.
Certaines catégories de publicité offertes par Facebook peuvent également susciter des inquiétudes. Voici quelques exemples: l'âge, l'emplacement, la superficie de la maison, l'origine ethnique, l'année où votre maison a été construite, les utilisateurs qui sont loin de chez eux, les utilisateurs qui sont nouvellement mariés, vos opinions politiques, votre employeur, les utilisateurs qui veulent acheter une nouvelle voiture (avec tous les détails tels que la marque, la couleur, et ainsi de suite), le nombre d'employés de votre entreprise a, les utilisateurs qui investissent, votre carte de type de crédit, les utilisateurs qui écoutent la radio, les utilisateurs qui utilisent les coupons, les utilisateurs qui achètent des médicaments et quel genre de médicaments, les types de restaurants que vous mangez, à des utilisateurs qui possèdent des motos et des milliers d'autres.
Mis à part le souci évident que l'information est tellement concentrée à une entreprise (considérer que Facebook a 1,94 milliard d'utilisateurs actifs par mois à compter de 2017, plus d'un quart de la population de la Terre), les données peuvent être abusés par les annonceurs de manière tout à fait palpable. Par exemple, les propriétaires de motos peuvent être offerts une couverture d'assurance à des prix plus élevés. Ou les personnes à faible revenu peuvent être offerts des prêts hypothécaires de faible qualité offre.
Pouvez-vous Opt-Out?
La réponse courte est non.
La réponse longue est que cela dépend de ce que vous voulez retirer de. Vous pouvez refuser d'avoir ciblé publicité vous a montré - qui, cependant, ne signifie pas que Facebook ne vous espionne plus.
Raconter les courtiers de données pour arrêter la collecte de vos données, bien que possible en théorie, en pratique est une tâche insurmontable. Pour retirer Datalogix, vous devez envoyer une demande écrite avec une copie de votre carte d' identité. Julia Angwin, l'auteur de Dragnet Nation: Une quête de la vie privée, la sécurité et la liberté dans un monde de Relentless Surveillance a tenté de se retirer jusqu'à 92 courtiers de données qui ont une option d'opt-out. En fin de compte , il a été impossible dans la plupart des cas.
Il y a des façons de réduire les dégâts. Vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité pour décider qui peut voir vos messages et informations de profil.
Vous pouvez installer Tor, qui est un logiciel qui vous rendra anonymes sur Internet.
Cependant, la seule façon définitive d'arrêter Facebook de recueillir vos informations est en supprimant votre compte. Comme les données employées par les Etats de la politique: « Nous enregistrons des données aussi longtemps qu'il est nécessaire de fournir des produits et services pour vous et d'autres, y compris ceux décrits ci-dessus. Les informations associées à votre compte sera conservé jusqu'à ce que votre compte est supprimé, à moins que nous ne avons plus besoin des données pour fournir des produits et services « .
Cela pose un vrai problème pour la majorité des personnes. I, pour une fois, sachez que je perdrais une partie des amitiés que j'ai fait au fil des années avec des gens de partout dans le monde. Facebook est si pratique précisément parce que tout le monde utilise. Mais cela donne aussi la société le pouvoir de le faire comme il le fera avec nos données personnelles.
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